Sont disponibles sur cette page l’essentiel de nos publications en téléchargement libre. Pour les recevoir en version papier, merci de nous adresser un mail à lescoubette@laposte.net ou rendez vous dans l’un de nos lieux de diffusion.
Naissance d’une filature. Première partie :
« L’Estréchure, un village cévenol en 1906 »
(mai 2023, 72 p., 4€)
Ce premier volume de la série Naissance d’une filature : La Prolétarienne brosse un tableau de la commune de L’Estréchure en 1906, à la veille de la grande grève des fileuses des Cévennes. En cette période de séparation des églises et de l’état et d’élections législatives, le recensement quinquennal de la population nous permet de dessiner les visages des gens ordinaires – fileuses, cultivateurs, séricicultrices, cafetiers, modistes ou sabotiers – par lesquels s’est faite aussi l’Histoire.
Nous proposons ici de visiter le village en se projetant plus d’un siècle en arrière, pour découvrir la vie quotidienne de ses habitants, leurs espoirs et leurs combats
Naissance d’une filature. Deuxième partie :
« Nous qu’on nomme le vil troupeau
La grève des fileuses cévenoles et ses suites (1906-1908) »
(novembre 2024, 80 p., 5€)
Sous le titre Naissance d’une filature : La Prolétarienne, nous avons entrepris le récit de la création d’une filature de soie à l’initiative d’un groupe d’habitants de la commune de L’Estréchure, à la veille de la Première Guerre mondiale.
Dans ce deuxième volume est évoqué le contexte dans lequel un tel projet a pu germer : celui de la grande grève des fileuses de 1906 et de l’intense activité syndicale qui en a été la suite.
En ces années-là, la question du féminisme est à l’ordre du jour et ne sera pas sans trouver un écho dans les rangs des fileuses…